Déchets et environnement

Déchets et environnement

Soucieuse du respect de l’environnement, l’entreprise Steinmetz Paysagiste propose à ses clients des solutions pour valoriser les déchets consécutifs à son intervention. Steinmetz Paysagiste est engagé concrètement dans une démarche de développement durable.
Nous avons les compétences pour réaliser des projets en Haute Qualité Environnementale (HQE). Ces réalisations impliquent un large éventail de mesures en faveur de la gestion durable de l’environnement, de la protection de la biodiversité et de la réduction des nuisances.

Différents traitements de déchets verts liés à nos interventions :
– Branches évacuées en décharge agréée pour compostage (nos déchets de végétaux sont acheminés vers une plateforme de compostage homologuée « Nicolas Petit » à Préaux (76).

– Branches broyées sur place pour paillage : étalées sur le sol ou au pied de vos plantes ou de vos haies créant un apport nutritif qui limite la prolifération des mauvaises herbes et maintient la terre humide en été.
– Bois débité en tronçons et fendu sur place pour utilisation en bois de chauffage.
– Bois évacué pour broyage et compactage en plaquettes pour chauffage industriel.
– Rognage des souches : réduction des souches en copeaux sous le niveau du sol, permettant de replanter un arbre ou du gazon.

Agréé pour l’application de produits phytosanitaires conformément à la loi de 17/06/92 sous le numéro DRAAF : HN0144.

Nous utilisons des bio-lubrifiants pour la fabrication de nos mélanges moteurs 2 temps (petits outillages thermiques) et de l’huile biodégradable pour la lubrification des chaînes de tronçonneuses.

Dans le choix de l’application des produits de traitement phytosanitaire l’entreprise s’oriente si possible vers des produits sans classements toxicologique ou recours à des techniques alternative (désherbage manuel à proximité des zones à risques ou de non désherbage recours au fauchage).

ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

– Développer les projets d’éco-conception, en relation avec le métier de l’entreprise, techniques innovantes, produits eco-labels, solutions respectueuses de l’environnement.
– S’engager dans une politique de progrès sur ses consommations d’énergie, ses rejets d’effluents, sa politique sur la gestion des déchets, la consommation d’eau.
– Préserver la biodiversité dans ses choix techniques, stratégiques, matériels et les encourager dans les comportements individuels au sein de l’entreprise.

ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX

– Analyser et prendre en compte la responsabilité sociétale dans le choix des fournisseurs, les recrutements, les partenariats…
– Associer toutes les parties prenantes de l’entreprise aux réflexions sur les engagements de cette charte : clients, salariés, fournisseurs…
– Afficher et communiquer régulièrement sur le thème du développement durable dans son ensemble et sur les engagements de la présente charte.

ENGAGEMENTS SOCIAUX

– Définir et promouvoir les valeurs de l’entreprise et les décliner au quotidien dans ses méthodes de gouvernance.
– Définir une organisation précise de l’entreprise, les postes clés de cette dernière et les missions de chaque collaborateur.
– Favoriser le dialogue social au sein de l’entreprise par des réunions régulières avec l’ensemble des personnels où l’expression est libre et constructive.
– Développer les compétences au sein de l’entreprise par la formation régulière des personnels, la motivation des équipes et la promotion des initiatives individuelles.

Environnement et valorisation des déchets